logo py elias construction bois
construction bois

Construction Bois

Voici les Huit bonnes raisons d’adopter le bois :

Confort et bien-être

Le bois a un système de protection naturelle. Il a été prouvé que le bois contient des polyphénols d'origine végétale qui ont un effet désinfectant. Le bois est aussi un excellent régulateur thermique et hygrométrique. Les parois en bois respirent mieux et régulent l'humidité ambiante, ce qui entretien un état de bonne santé des habitants de la maison.

Liberté architecturale et esthétique

Le bois est un matériau adaptable à toutes les audaces architecturales, ce qui permet en même temps une large créativité et une bonne capacité de réponse aux besoins et exigences des clients.

Rapidité de construction

Une construction en bois a des délais moins courts et une certaine rapidité de construction.
Le bois peut être préparé dans les ateliers et assemblé sur le terrain.
Cela permet une rapidité du montage.

Economies financières

La construction en bois permet de réaliser des économies importantes au niveau de la rapidité du chantier et de la facilité d’exécution des travaux.

La meilleure isolation thermique

L'utilisation du bois conduit à un confort thermique exceptionnel et à de faibles charges de chauffage. A épaisseur égale, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Pour la même taille extérieure une maison en bois est plus grande de 10% en moyenne à l’intérieur.

Respectueux de l’environnement

Les arbres ont un rôle important pour l’écosystème de la planète ; ils assimilent une quantité importante de CO2 pour libérer l’oxygène dans l’atmosphère. Pour l’utilisation du bois dans la construction, le CO2 reste immobilisé sous une forme solide à très long terme, sans participer à l’effet de serre.

Résistant à l’incendie

Le bois est un matériau combustible mais il est en même temps plus résistant à l’incendie que d’autres matériaux. Le bois garde ses propriétés mécaniques au contact du feu et réalise une combustion à un rythme très lente. Il brûle d’environ 4.2 cm/heure et dégage peu de gaz toxiques. Cette combustion lente annule tout risque d’effondrement immédiat de la construction et permet d’évacuer les habitants de la construction, même si l’incendie dure longtemps.

Le bois dure longtemps avec peu d’entretient

Le bois est un élément présent dans l'histoire de l'architecture. De nombreuses constructions témoignent à travers les siècles de la pérennité du bois. Les maisons en bois représentent une forte stabilité et durabilité. Il ne faut pas penser qu’une construction en bois est moins durable qu’une habitation en briques ou en béton. Le bois s’entretien aisément. La structure porteuse d'une maison ne demande aucun entretien. Il n’y a pas besoin d’entretiens non plus quand le soleil donne la brillance au bois naturel. Par contre, si on préfère le bois coloré, les lasures sont remarquables.
Suivant le type de revêtement, le bois naturel se patinera avec le temps tandis que les peintures micro poreuses sont de plus en plus résistantes et la plus part sont garanties de 10 à 15 ans.

Les différents systèmes de construction bois que nous utilisons :

Construction en bois massif :

Construction en rondins ou en madriers :
Le principe consiste à empiler des madriers ou des grands rondins, souvent résineux. Les pièces de bois s’emboîtent longitudinalement grâce à un profil et un contre-profil, et s’encastrent à leur intersection avec un assemblage à mi-bois.
En fonction de l’épaisseur des madriers ou rondins utilisés en murs, un doublage isolant sera nécessaire, côté intérieur ou extérieur.

Construction en panneaux contre-collé :

La technique consiste à utiliser en murs porteurs des éléments de panneaux massifs (bois panneautés), recevant côté extérieur ou intérieur un doublage isolant et un parement. Ces panneaux massifs sont soit constitués de plusieurs couches croisées de lames de bois collées ou clouées entre elle, soit d’éléments en bois lamellé-collé.

Construction à ossature bois :

Maisons à colombage :
Une maison à colombage est constituée de pan de bois dont les vides sont comblés par une maçonnerie légère ou du torchis. Elle nécessite une main-d’œuvre hautement qualifiée : le charpentier.

Construction Poteaux – Poutre :
Ce mode de construction est composé de poteaux qui supportent des poutres. Celles-ci soutiennent des planchers. Des parois pleines en bois, viennent s’insérer dans le squelette formé par les poteaux et les poutres.

Construction à ossature plate - forme :

Les montants de l’ossature ont une longueur équivalente à la hauteur de l’étage. Ils sont espacés de 40 à 60 cm et sont fixés sur des lisses basses et hautes par vissage contreventés par un panneau bois.  Les niveaux sont autonomes : le premier peut être monté sur une dalle en béton ou en bois qui sert de plate-forme pour monter le niveau suivant.

Les différents systèmes d’isolation :

Nous sommes aussi spécialisé dans l’isolation intérieur et extérieur des murs, comble est planché, ainsi que l’isolation dite SARKING en toiture. Les produits que nous utilisons sont les suivant :

  • - Laine de verre de chez ISOVERS ou KNAUF
  • - Laine de Bois de chez ISONAT – STEICO – ACTIS ou PAVATEX
  • - Laine de roche de chez ROCKWOOL – ISOVERS - KNAUF
  • - Ouate de cellulose de chez BELLOUATE

informatique belfort